Définir la fraude.

Suiv.













Les 6 conseils sur la fraude

Suiv.












Comment la détecter?

Suiv.












Comment réagir ?

Suiv.

1/ Signature de contrat - Achat de produit ou service :

Vérifier auprès de l’office de la protection du consommateur pour connaître quelles sont vos marges de manœuvre.
www.opc.gouv.qc.ca


1-888-672-2556

Comment réagir ?

Suiv.

2/ Données bancaires - Carte de crédit:

Si vous pensez que quelqu’un a frauduleusement eu accès à votre carte, communiquez avec votre institution financière le plus rapidement possible.





Comment réagir ?

Suiv.

3/ Transfert d’argent :

Pour un chèque ou un transfert de fonds via Internet, contactez votre institution financière qui pourra procéder à l’annulation de la transaction. Si vous passez par un prestataire de service (Western Union, Money Gram, etc.), contactez-les directement afin de suspendre la transaction.


Coordonnés de Western Union
1-800-238-5772
Coordonnés de Money Gram
1-800-666-3947

Comment réagir ?

Suiv.

4/ Colporteurs :

Certaines lois protègent le consommateur en lui garantissant une période de rétractation, pour en savoir plus, communiquez avec le l’office de la protection aux consommateurs.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_30/C30.html
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_30/C30.html



Comment réagir ?

Suiv.

5/ Informatique :

Commencez par effectuer une analyse complète de votre ordinateur avec votre antivirus afin de faire cesser les potentiels logiciels malveillants. Changer votre mot de passe, le cas échéant, et si les problèmes persistent, contactez un professionnel en informatique. Sachez qu’il existe des logiciels antivirus gratuits sur Internet.





Comment réagir ?

Suiv.

6/ Téléphone cellulaire :

Pour toutes fraudes en lien avec votre téléphone cellulaire, adressez-vous à votre fournisseur de service.





Comment réagir ?

Suiv.

Porter plainte est fondamental!
Vous devez signaler la fraude! Sans cela, la fraude en question va continuer et d’autres personnes seront flouées.Plus il y aura de plaintes, plus les autorités pourront agir.On estime que seuls 20% des fraudes sont signalées. Seuls les victimes et les témoins peuvent changer les choses, sans quoi l’inaction ne fait qu’encourager les fraudeurs à poursuivre.





Documents personnels

Suiv.

J'ai de vieilles lettres que je souhaite jeter, mais elles contiennent certaines de mes informations personnelles, quel est le meilleur moyen de s'en débarrasser?

Tout document important doit être détruit. En le mettant au recyclage ou à la poubelle, on les expose à quelqu'un d'autre qui pourrait les utiliser pour des fins criminelles. Aussi il faut les détruire, écologiquement, il est préférable de les déchiqueter plutôt que de les brûler.





Documents personnels

Suiv.

Comment puis-je m'assurer qu'aucune transaction n'a été faite avec mes informations personnelles?

En vérifiant régulièrement mes relevés bancaires (comptes et carte de crédit). La vigilance est la clé pour éviter de se faire piéger. Ainsi, développer de bonnes habitudes de révisions de mes relevés bancaires est très importante tout comme la demande de mon dossier de crédit annuel.





La fraude informatique

Suiv.

Je participe à un concours sur internet, après avoir répondu à plusieurs questions je dois donner mes informations personnelles pour la suite. On me demande d'y inscrire mon numéro d'assurance sociale, j'hésite. Est-ce raisonnable de le communiquer?

Vous n'êtes jamais tenu de fournir votre numéro d'assurance sociale à personne d'autre que les ministères et organismes gouvernementaux, vos employeurs et votre banque qui peut en avoir besoin pour des fins fiscales. Néanmoins, il faut toujours être vigilant lorsqu'on donne cette information.





Les billets de banque

Suiv.

Quels sont les trois éléments de sécurité à contrôler facilement sur les nouveaux billets de banque ?


En premier lieu vous pouvez vérifier la feuille d'érable, le contour doit être clair et on doit voir reflété au milieu de celle-ci ''20$''. Ensuite, le billet est composé de trois éléments où l'encre est en relief, sur le 20 dans le coin inférieur gauche, sur le gilet de la reine en plein centre et sur l'inscription ''Banque du canada'' écrite à la verticale proche de la bande transparente. Finalement, vous devriez être en mesure de voir des reflets métalliques sur l'édifice et le portrait de la reine qui sont dans la bande transparente sur la droite du billet.





Les billets de banque

Suiv.

Que dois-je faire si je suis en possession d'un faux billet ?

Il faut le remettre à la banque du Canada, malheureusement ces derniers ne vous rembourseront pas (cela inciterait les fraudeurs) mais votre action permettra d'enrayer cette pratique néfaste.





decouvrir

Découvrez plein d'application pour comprendre, participer, agir.

www.appcitoyenne.net

Renseignements

VOUS SOUHAITEZ DES RENSEIGNEMENTS SUR LA FRAUDE
SPVM
311

911

Tandem, à votre service pour vos besoins en médiation sociale, visite sécuritaire, conseils de sécurité et burinage de biens.
514 270-8988

Quiz

Quiz


La fraude a plus d'un visage : la falsification, le vol d'identité ou de données bancaires, mais aussi la dissimulation d'informations peuvent être de la fraude. Dès qu'il y a volonté de tromperie envers une personne qu'elle soit physique ou morale, il s'agit d'une fraude.

A B C

Quiz


Leur but étant d'utiliser l'information pour vous soutirer de l'argent ou voler votre identité. Exemple d'informations à ne pas divulguer à n'importe qui: numéro de carte d'identité importante, numéro d'assurance sociale, numéro de carte de crédit et date d'expiration, numéro de compte bancaire, numéro de carte débit, etc.

A B C

Quiz


Les fraudeurs ont mis en place mille et une façons pour voler des informations, aussi il est important de déchiqueter des papiers contenant vos informations personnelles avant de les mettre au recyclage. De plus, il est conseillé de se doter d'un mot de passe pour accéder à son ordinateur.

A B C

Quiz


Vous n'êtes jamais tenu de fournir votre numéro d'assurance sociale à personne d'autre que les ministères et organismes gouvernementaux, vos employeurs et votre banque qui peuvent en avoir besoin à des fins fiscales. Néanmoins, il faut toujours être vigilant lorsque l'on donne cette information.

A B

Quiz


Il faut éviter les combinaisons reliées à de l'information personnelle. Il faut également éviter d'utiliser le même mot de passe à plusieurs endroits. Les meilleurs mots de passe sont ceux qui sont formés de chiffres, lettres et majuscules.

A B C

Quiz


Toutes les informations personnelles sont utiles pour un fraudeur. C'est pourquoi il faut faire attention à l'information que l'on met sur les réseaux sociaux.

A B C

Quiz


Il est préférable de toujours introduire soi-même la carte dans le lecteur, si vous avez un doute lorsque vous êtes dans un commerce, prioriser les paiements en argent comptant.

A B C

Quiz


{{result}}
FAQ

Ok

Quiz

Quiz


Vous recevez un appel de votre centre de conditionnement physique qui vous offre un rabais sur votre abonnement annuel de plus de 50%. Par contre, l'offre n'est valide que pour cet appel, vous ne pouvez pas payer en personne au centre et on vous demande de fournir toutes vos informations de carte de crédit.
En effet, les compagnies ne peuvent vous obliger à une offre valide que pour la durée d'un appel. C'est toujours préférable de rappeler le centre par soi-même pour vérifier l'exactitude et aussi valider l'authenticité de l'appel reçu. Soyez également très prudent lorsque vous donnez vos informations de carte de crédit par téléphone.

Aubaine ! Arnaque !

Quiz


Vous recevez un appel de votre banque qui veut vous faire adhérer à un nouveau service qui réduit vos coûts d'opérations mensuels. Sur votre afficheur, l'appelant est un numéro confidentiel et l'employé vous pose des questions personnelles pour valider votre identité.
Même si ces appels peuvent être authentiques, il faut être sur ses gardes. Si vous êtes réellement intéressé par l'offre, demandez le nom de la personne et rappelez vous-même afin de certifier que la personne vous appelle réellement de la banque, surtout si le nom de l'institution financière n'apparait pas sur votre afficheur.

Aubaine ! Arnaque !

Quiz


Vous recevez un message texte (SMS) qui indique que vous avez gagné un iPad dans un tirage. Vous n'avez qu'à répondre une série de chiffres au texto.
De plus en plus de gens reçoivent des messages textes qui font miroiter des gains importants. Il faut être très vigilant puisque lorsqu'on répond à ces offres, on donne accès aux données personnelles de notre téléphone. Le seul cadeau que vous allez recevoir, c'est une facture de cellulaire salée!

Aubaine ! Arnaque !

Quiz


Vous recevez un appel de votre fournisseur internet qui vous dit que votre connexion internet va être interrompue pour quelques jours. L'opérateur vous demande si vous vivez seul ou si les gens avec qui vous habitez sont à l'extérieur. Il dit qu'il peut contourner l'interruption en entrant un certain code, mais que pour cela, il doit se rendre à votre domicile.
Lorsqu'il y a des changements majeurs ou des situations qui risquent d'interrompre votre service, la compagnie doit vous avertir, par écrit, pour vous expliquer le problème. En outre, il y a habituellement un numéro pour pouvoir adresser ses questions supplémentaires. Finalement, il faut être méfiant face à la visite d'un étranger. Assurez-vous que c'est une visite officielle.

Aubaine ! Arnaque !

Quiz


Votre téléphone sonne et ça coupe avant même que vous ayez le temps de répondre. Vous voyez que c'est un numéro avec un code régional en dehors du pays que vous ne connaissez pas.
Lorsqu'on ne connait pas la provenance, c'est préférable d'attendre un rappel puisque certains fraudeurs peuvent provenir d'outre-mer et vouloir vous soutirer de l'information. Si vous avez une boite vocale, invitez les gens à vous laisser un message lorsque vous ne pouvez pas répondre.

Aubaine ! Arnaque !

Quiz


{{result}}
FAQ

Ok

Quiz

Quiz


Nouveau courriel : ''Félicitations ! Vous avez gagné la somme de 50 000 dollars. Rendez-vous au www.jaigagne.com pour vous inscrire et recevoir votre prix.''
Les bonnes questions à se poser : Ai-je participé à ce concours? N'est-ce pas trop beau pour être vrai? La meilleure chose à faire : ne pas répondre. On appelle ça de l'hameçonnage, on vous propose des offres ou des gains alléchants en échange d'informations confidentielles. Il n'y a évidemment rien à gagner.

Aubaine ! Arnaque !

Quiz


Vous recevez un courriel de la part de votre fournisseur d'accès à internet. Il vous dit que vos informations personnelles et bancaires ne sont pas à jour et vous demande de cliquer sur un lien pour transmettre à nouveau vos données.
Ce genre de courriel frauduleux s'apparente à de l'hameçonnage. Il faut être très vigilant face à ce genre de courriel qui parait on ne peut plus officiel. Si vous avez un doute, prenez le temps d'appeler votre fournisseur pour contrôler l'origine du courriel avant de communiquer quelques informations que ce soit.

Aubaine ! Arnaque !

Quiz


Sur Facebook, vous cliquez sans le vouloir sur une publicité. Vous vous retrouvez sur la page d'accueil de Facebook, votre compte déconnecté. Vous remarquer dans la barre d'adresse qu'il est écrit : www.concours.facebook.com.
Faites attention, il arrive souvent sur internet d'être redirigé vers des sites potentiellement frauduleux. Pensez bien à lire l'adresse dans la barre supérieure pour vous assurer d'être au bon endroit. Si vous avez le moindre doute, fermez votre navigateur et redémarrez-le.

Aubaine ! Arnaque !

Quiz


Par courriel, on vous demande de l'argent afin de débloquer un héritage dont vous pourrez profiter.
Il n'est jamais facile de faire fortune. S'il y avait un secret de la richesse, pourquoi le partager? Il existe le même genre de fraude en rapport avec les dons pour les oeuvres caritatives ainsi que pour les rencontres virtuelles. Ne mettez pas le doigt dans l'engrenage, restez alerte.

Aubaine ! Arnaque !

Quiz


{{result}}
FAQ

Ok

Quiz

Quiz


Au guichet automatique, vous trouvez que le clavier numérique est plus lousse que d'habitude et d'autres éléments de la machine vous paraissent inhabituels. La banque est fermée et vous êtes seul au guichet, que faites-vous ?
Vigilance au guichet automatique. Si vous avez le moindre doute, il vaut mieux passer son chemin et informer les autorités concernées. Chaque année, des milliers de personnes au Canada se font voler leurs informations bancaires à partir de guichets modifiés par des fraudeurs.

Je retire mon argent. Je ne retire pas ici.

Quiz


Dans un commerce, le vendeur vous demande votre carte de paiement afin de faire la manipulation à votre place. Vous lui passez votre carte, il la glisse dans le lecteur et vous propose de composer votre N.I.P. sur le terminal proche de vous.
Il ne faut jamais quitter des yeux votre carte de paiement. Il vaut mieux faire les manipulations soi-même, le clonage de la carte est facile à réaliser et prend quelques secondes. Soyez toujours vigilant.

Je suis vigilant. J'ai totalement confiance.

Quiz


Vous courez acheter du lait au magasin du coin, vous n'avez que votre carte de débit pour payer.
Pour un petit montant, préférez payer comptant. Évitez ainsi tous risques de clonage de carte.

Je paye avec ma carte. Je vais au guichet.

Quiz


{{result}}
FAQ

Ok

carte

Quiz

FAQ

Vidéos des partenaires

Vigilance fraude

contact

Suiv.


Signaler une fraude
Point d'information: Centre antifraude du Canada
Telephone:  1-888-495-8501
Courriel: info@centreantifraude.ca

contact

Suiv.


Vous pensez être victime d'une fraude
Point d'information: Tandem RPP
Telephone:  514-270-8988 poste:403
Contact: Intervenant
Adresse : 5350 rue Lafond, Montréal
Courriel: Info@tandemrpp.org

contact

Suiv.


Vous pensez être victime d'une fraude
Point d'information: SPVM Poste de quartier 35
Telephone:  514-280-0135

contact

Suiv.


Vous pensez être victime d'une fraude
Point d'information: SPVM Poste de quartier 44
Telephone:  514-280-0144

contact

Suiv.


Signaler une fraude à votre banque
Point d'information: Caisse Populaire Desjardins
Telephone:  514-224-7737

contact

Suiv.


Signaler une fraude à votre banque
Point d'information: Banque de Montreal
Telephone:  1-888-725-9802

contact

Suiv.


Signaler une fraude à votre banque
Point d'information: Banque Nationale
Telephone:  514 394-5555

contact

Suiv.


Signaler une fraude à votre banque
Point d'information: Banque Scotia
Telephone:  1-800-575-2424

contact

Suiv.


Signaler une fraude à votre banque
Point d'information: Banque Royale du Canada
Telephone:  1-800-769-2555

contact

Suiv.


Signaler une fraude à votre banque
Point d'information: Banque Laurentienne
Telephone:  1 877 522-3863

contact

Suiv.


Signaler une fraude à votre banque
Point d'information: Banque TD
Telephone:  1-866-233-2323

contact

Suiv.


Signaler une fraude
Point d'information: Phonebusters
Telephone:  1-888 495 8501

contact

Suiv.


Informations sur les fraudes
Point d'information: Bureau de la concurence
Telephone:  1-800-348-5358

contact

Suiv.


Reconnaitre une fraude et trouver à qui s'adresser
Point d'information: Agence de la consommation en matière financière du Canada
Telephone:  1-866-461-2232
Site internet:  http://www.fcac-acfc.gc.ca/ft-of/fraude-2-8-fra.html"> Site internet

contact

Suiv.


Vous pensez être victime d'une fraude
Point d'information: Office de la protection du consommateur
Telephone:  418-643-1484 (Sans frais) : 1-888-672-2556
Adresse : 400, boulevard Jean-Lesage, Bureau 450, Québec (Québec) G1K 8W4
Site internet:  www.opc.gouv.qc.ca"> Site internet

Ressources utiles

TANDEM


Tandem, à votre service pour vos besoins en médiation sociale, visite sécuritaire, conseils de sécurité et burinage de biens.

514 270-8988